La création d'un virtualhost sous apache vous permet de rediriger dans un espace web particulier tout utilisateur qui voudra accéder aux pages internet d'un site comme par exemple : www.xenetis.org
Les virtualhosts deviennent intéressant dès lors que l'on héberge plusieurs sites différents sur le même serveur
Pour rappel, xenetis.org fourni un tutoriel d'installation d'apache 2.0 et PHP 5.1 à cette adresse :
- Installation d'Apache 2.0 et PHP 5.1 -
Nous allons créer un fichier spécifique pour notre nouveau site
/etc/apache2/sites-available/xenetis.org :
nano /etc/apache2/sites-available/xenetis.org
Puis vous y ajoutez les lignes suivantes ( en remplaçant biensûr xenetis.org par le nom de votre site) :
<VirtualHost www.xenetis.org:80>
ServerAdmin postmaster@xenetis.org
DocumentRoot /var/www/xenetis.org/
CustomLog /var/log/apache2/xenetis.org.log
LogLevel warn
</VirtualHost>
=> ServerAdmin indique le mail de l'administrateur du site
=> DocumentRoot indique le dossier où se trouvent les pages html et php du site ( la racine du site)
=> CustomLog permet d'indiquer un fichier particulier où stocker les logs du virtualhost (intéressant pour le débuggage et pour certains systèmes de statistiques comme awstats)
=> LogLevel indique le niveau de log plus ou moins volumineux selon la valeur ( debug, info, notice, warn, error, crit, alert, emerg)
Une fois que notre site est présent dans les sites disponibles (sites-available) nous allons l'ajouter dans les sites actifs (sites-enable) à l'aide d'un lien symbolique :
cd /etc/apache2/sites-enabled/
ln -s ../sites-available/xenetis.org
Il ne reste plus qu'a ajouter le
NameVirtualHost afin d'avoir un accès par défaut à l'IP de la machine.
Pour cela, éditez le fichier /etc/apache2/apache2.conf :
nano /etc/apache2/apache2.conf
Ajoutez cette ligne :
NameVirtualHost 111.222.333.444:80
Sauvegardez, quittez l'éditeur et relancer apache :
/etc/init.d/apache2 restart
Il ne vous reste plus qu'à créer le dossier d'hébergement, et créer un index.html :
mkdir /var/www/xenetis.org
echo "www.xenetis.org site en construction" > /var/www/xenetis.org/index.html
cd /etc/apache2/sites-enabled/